Patronyme CLEMENT
A l'origine -Ce patronyme est issu du nom de baptême Clément (du latin clemens : bon, pacifique), popularisé par plusieurs papes et saints. Il y a plus de 55 000 Clément en France aujourd'hui, essentiellement répartis sur l'est de la France.
Les parentés inattendues -Une Rosalie Clément appartient à la famille de Pierre Joxe, ancien ministre del'Industrie; mentionnons également Marie-Anne Clément qui est une ascendante de Pierre Mauroy,ancien Premier ministre.
«Le Temps des cerises» -Né à Boulogne-sur-Seine en 1837, l'ouvrier Jean-Baptiste Clément composa de nombreuses chansons à succès. En 1869, devenu journaliste politique, il fonda le journal La Réforme, dont les chroniques lui valurent un an de prison pour injures au chef de l'Etat. Entré au Cri du peuple, il se prononça en 1870 pour la guerre à outrance et participa à la Commune de Paris. Il fut arrêté et condamné à la déportation. Jean-Baptiste Clément est l'auteur de la chanson Le Temps des cerises.
Un régicide -Originaire de Champagne, Jacques Clément, religieux dominicain, membre de la Ligue, était un fanatique ennemi des huguenots. C'est lui qui, en 1589, tua le roi Henri rn dont il jugeait la politique trop tiède. Condamné à mort et torturé, il eut son corps brûlé devant l'église de Saint-Cloud. Un grand nom du cinéma français -Le réalisateur de cinéma René Clément naquit à Bordeaux en 1913. Talentueux, parfaitement maître de sa technique, il relate souvent les aventures de personnages solitaires, avides de liberté mais marqué par l'échec. il est notamment le réalisateur de: Jeux interdits (1951), Monsieur Ripois (1954), Les Félins (1964), La Bataille du rail (1945)... il est mort en 1996.
Les Clément dans l'histoire -Citons aussi parmi les Clément notables: Homère Clément, député de la Martinique de 1902 à 1906 ; Victor Clément, ouvrier teinturier affilié à l'Internationale des travailleurs et membre actif de la Commune de Paris; Pierre LéonClément, sénateur de l'Indre de 1876 à 1894 ; Emile Clément qui fut arrêté par les Communards pour trahison en 1871 ; le physicien Nicolas Clément-Desonnes qui réalisa une mesure très précise du rapport des chaleurs spécifiques des gaz en 1819 ; Nicolas Clément sous-bibliothécaire de Colbert et copiste des Mémoires de Mazarin au XVllème siècle; l'industriel Adolphe Clément, inventeur des voitures Clément-Bayard en 1903 et d'un dirigeable qui fit en 6 hl5 le trajet Compiègne-Londres ; le président de sociétés audiovisuelles Jérôme Clément, né en 1945 ; le député de la Loire Pascal Clément, né en 1945 ; l'actrice de cinéma Aurore Clément; etc.
Autres noms de même origine : Clemenceau (2 650, Gironde), Clemencet (450, Côte-d'Or), Clemençon (I 570, Rhône), Clemençot (110, Saône), Clementel (90,
Pyrénées-Orientales), Clementin (80, Calvados), Clementz (780, Haut-Rhin), Clenson (410, Ardèche)...
(Sources : Les noms de famille en France : Archives& culture)
Nous avons 119 invités et aucun membre en ligne